vendredi 15 juin 2012

Notre rivière est de bonne qualité !

Suite a ma sortie du 14 juin et aux photos d'insectes prises ce jour un ami qui fait partit d'un forum :

http://stream-dream-forum.forumactif.org/

me fit remarquer que la libellule blue sur la photo est une Agrion de Mercure et que c'est une libellule que l'on trouve de plus en plus rarement !!!

Une petite recherche sur Wikipedia nous en raconte un peu plus :

L’agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) est une libellule de la famille des Coenagrionidés présente en Europe de l’Ouest moyenne et méridionale ainsi qu'en Afrique du Nord-Ouest. Il est extrêmement rare en Belgique, Suisse et Allemagne. Sa répartition est à tendance méditerranéenne (Askew 1988).



Cette espèce à tendances méditerranéennes (Askew 1988) est relativement localisée à l'Europe occidentale depuis la France aux péninsules ibérique et italienne. Des populations rares et en fort déclin remontent jusqu'au nord de la France, la Belgique et l'Angleterre, ainsi qu'en Europe centrale, en Allemagne et en Suisse.

Cette espèce est attachée aux sources, ruisseaux et fossés non pollués. Des travaux scientifiques autrichiens révèlent qu'elle est reconnue comme l’un des odonates dont la larve est la plus sensible à la charge organique des cours d'eau avec Cordulegaster bidentata. Cette sensibilité à la qualité de l’eau fait de cette espèce un indicateur potentiel de la qualité des habitats. Parmi les facteurs défavorables identifiés, l'eutrophisation est le plus largement répandu suite à l'intensification de l'agriculture et certainement le plus insidieux et problématique à long terme. L'optimum écologique de cette espèce concerne les sources tempérées à régime constant (Askew 1988).

source : Agrion de mercure


nos rivière ne sont peut-etre pas si malade que ca Very Happy alors faisont tout pour que cela continue