mardi 24 avril 2012

Enquête sur les pratiques d'entretien des zones non agricoles


L’utilisation de produits phytosanitaires pour la gestion et l’entretien des espaces publics constitue une des sources de pollution diffuse présentant un impact direct sur la qualité des eaux souterraines, des eaux superficielles et des milieux aquatiques. Cette dégradation se traduit notamment par un report d’échéance à 2027 pour l’atteinte du bon état qualitatif des masses d’eau souterraines et superficielles du bassin versant de la Canche.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Canche, le Syndicat Mixte du SAGE de la Canche et la Commission Locale de l’Eau, réalisent un état des lieux des pratiques d’entretien en Zones Non Agricoles sur l’ensemble du bassin versant de la Canche. L’objectif de ce travail est de poursuivre l’amélioration de la connaissance du bassin versant de la Canche et de déterminer les actions à mettre en place en termes de sensibilisation, d’information et de conseils techniques auprès des collectivités du bassin. L’ensemble des gestionnaires d’espaces publics seront contactés lors de ce diagnostic via un questionnaire ou un entretien.
Le questionnaire s’adresse aux 203 communes du bassin versant de la Canche. Il se compose d’une première partie générale, puis d’un second questionnaire à renseigner selon le type de techniques utilisé pour l’entretien des espaces verts de votre commune.
- Si vous utilisez majoritairement des produits phytosanitaires, veuillez remplir le questionnaire général et le questionnaire A.
- Si vous utilisez majoritairement des techniques alternatives, veuillez renseigner le questionnaire général et le questionnaire B.
Pour vous aider à remplir ces questionnaires, vous pouvez consulter la fiche  » L’entretien des zones non agricoles«   
Le questionnaire ci-joint est à retourner au Syndicat Mixte du SAGE de la Canche avant le 27 Avril 2012, soit :
- par courrier adressé au Syndicat Mixte du SAGE de la Canche, 19 Place d’Armes 62140 Hesdin ;
- par fax au 03 21 86 44 94  
- par mail : stage@sagedelacanche.fr
En cas de difficultés, ou de question pour répondre au questionnaire, il est possible de joindre Clémentine, la stagiaire en charge de l’étude au 03 21 06 24 89.