mardi 18 février 2014

Marquage de brochets à Palluel

Le jeudi 06 février 2014, l’équipe de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique avait rendez-vous avec l’AAPPMA de Palluel pour marquer une cinquantaine de brochets lors du rempoissonnement annuel. Grâce à l’aide des bénévoles de Palluel, ce sont au total 44 individus qui ont été marqués.
Que faire lorsque vous pêchez des brochets marqués ?
Facile à identifier grâce à leur 2 marques spaghettis de couleur au niveau de la base de leur dorsale, les brochets qui ont été marqués le jour du rempoissonnement, sont susceptibles d’être de nouveau pêcher. Nous comptons alors sur votre collaboration, amis pêcheurs, pour relever les mêmes informations que celles prises lors du marquage du poisson, à savoir :
☑ la taille,
☑ le poids (facultatif),
☑ le lieu précis de la capture,
☑ la date de la capture,
☑ le numéro d’identification présent sur le ou les spaghettis,
☑ la technique de pêche utilisée.
et de les communiquer à la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas-de-Calais au 03.21.01.18.21.
Afin de pérenniser cette opération et d’obtenir un maximum de données, nous encourageons les pêcheurs à relâcher les poissons marqués. N’hésitez pas à prendre des photos des poissons avant la remise à l’eau afin de nous les transmettre par mail à contact@peche62.fr .
 

A quoi vont servir vos données ?
En comparant ces données à celles prises lors du marquage il sera possible de connaître avec une relative précision :
- les déplacements des poissons entre le lieu du déversement et celui de sa capture, puis de sa recapture,
- les taux de croissance en fonction du secteur fréquenté,
- les secteurs préférentiels de colonisation en fonction des saisons,
- la réaction des poissons aux différentes techniques de pêche (si cette information nous a été communiquée par le pêcheur),
- les périodes les plus propices de capture.
 
Merci d’avance pour vos retours !