mardi 18 février 2014

1, 2, 3 : Poissons ! Un système de vidéo

Un dispositif de comptage piscicole a été récemment implanté sur la passe à poissons d’Auchy‐les‐Hesdin. Grâce à cet outil appelé VAKI et aux analyses des résultats obtenus, la Fédération du Pas‐de‐Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, le Syndicat Mixte de la Canche et ses Affluents (Symcéa) et la Ville d’Auchy‐lès‐Hesdin pourront évaluer l’efficacité des travaux engagés et programmés en faveur de la continuité écologique sur le bassin de la Ternoise et sur l’axe Canche et, d’autre part, confirmer le potentiel du bassin de la Canche pour l’accueil et la reproduction des grands salmonidés.
 
Sous l’impulsion de la Fédération du Pas‐de‐Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, le Symcéa et la Commune d’Auchy‐lès‐Hesdin, un dispositif de vidéo comptage piscicole a été implanté fin janvier sur la passe à poissons. Une convention tripartite sera signée prochainement à cet effet. Le Symcéa réalisera l’entretien du dispositif de comptage et la Fédération aura en charge le dépouillement et la diffusion des données de passage.

Une première truite de mer a fait son apparition dans le dispositif le vendredi 31 janvier 2014 à 21h58. Ce poisson mesurait 61cm. Grâce à cet outil de haute technologie, la truite de mer a été filmée par une caméra subaquatique. Sa forme a également été détectée par le système scanner. Plusieurs ajustements techniques sont encore prévus dans les prochains jours mais le dispositif est d’ores et déjà fonctionnel. Les résultats seront actualisés régulièrement et diffusés au grand public par le biais des sites Internet (FD62, Observatoire Piscicole Artois Picardie, Symcéa…).

Outil pédagogique également, une classe de 34 élèves de Terminal en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant option aménagement de l’institut de Genech a déjà pu visiter le site et ainsi être sensibilisée à la problématique de la continuité écologique.